Avis d'un critique non averti

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, septembre 16 2010

Et en 2011, on fait quoi ?

C'est une bonne question, même si c'est assez tôt pour y penser. Mais vu mon projet, j'ai intérêt à m'y mettre maintenant.

En 2011, je me vois partir au Canada. Ou plutôt au Québec, pour être précis. Et pour le lieu exact, c'est Montréal que j'ai choisi.

Déjà, c'est moins simple que de partir en Irlande. Il faut un visa. Entre tous les types de visas possibles, j'ai décidé de partir sur le "travailleur qualifié". Ça se passe en plein d'étapes.

Vu que je commence à peine mes démarches, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. En tout cas, c'est parti !

lundi, mars 1 2010

Des idées plein la tête

Avec les aventures qui me sont arrivées récemment du côté perso, je me retrouve à faire un petit bilan de ma vie, de mes envies, de mes rêves et de ma situation actuelle.

Du coup, j'ai une idée de projet qui peut me permettre de me réconcilier avec tout ça.

Je n'en dis pas plus pour le moment, mais comme disait une amie : "Watch this space" :)

mardi, février 2 2010

Retour à Paris : Ouch...

Après 2 semaines 1/2 passées à Paris, il est l'heure de faire un petit bilan.

• Le changement de rythme est très dur. Ça court dans tous les sens, ça pue le stress. Dur...
  • Les gens sont désagréables de manière générale.
  • J'arrête pas de faire la fête. C'est cool :)
  • Je revois plein de gens que j'avais pas vu depuis longtemps
  • Mon appartement commence à prendre forme. Il va encore me manquer pas mal de meubles, mais ça commence a aller beaucoup mieux.
  • Le boulot n'est pas super évident, mais j'apprends beaucoup
  • Mon équipe est sympa
  • Mon boss est désorganisé au possible

Pour l'instant, le bilan est assez mitigé. A voir ce que ça donne par la suite.

vendredi, décembre 18 2009

Elle est pas belle la vie ?

J'ai eu une bonne nouvelle cette semaine.

Alors que je stressais pour ma recherche d'appartement, ma nouvelle societe me paie des services d'une societe de relocalisation. Ils m'ont demande mes attentes, et vont donc chercher les appartements, me faire visiter tout dans un temps record.

De plus, ils vont m'aider a monter le dossier pour obtenir l'aide du 1% logement avec loca-pass et mobili-pass. Ce qui veut dire ne pas avancer la caution ni les frais d'agence, mais les rembourser tous les mois, ainsi que d'avoir un garant solide.

Ca m'enleve un poids de folie par rapport a mon retour. Ce qui fait que j'aurais peut etre le temps de trouver un appartement dans les temps ! :D

dimanche, septembre 13 2009

Mes vacances 2009

Comme je l'avais annonce, mes vacances 2009 m'ont fait passer par Budapest, Bratislava, Varsovie, Vilnius, Riga, Tallin et Stockholm.

Petit resume de l'aventure...

vendredi, août 7 2009

Les vacances, c'est parti !

J'en avais parle dans un billet precedent, cet ete, je fais un tour d'Europe Centrale, des pays Baltes et de la Suede.

Et bah c'est parti !

A dans 3 semaines :)

jeudi, juillet 2 2009

Weekend du cote de Prague

Ca faisait longtemps que je voulais y aller. C'est chose faite. Et j'ai pas ete decu.

lundi, mai 25 2009

Un weekend a Cracovie

Je reviens tout juste d'un weekend a Cracovie avec des amis.

On arrive a l'aeroport et on decide de prendre un taxi pour aller en ville. Emilia, polonaise, est chargee de la communication avec les locaux, donc elle explique au taxi ou on va aller. Le mec demarre, c'est parti. En tout cas, il a l'air presse, vu la vitesse a laquelle il roule. Et en ville, c'est encore plus impressionnant...

On a loue un apparterment avec 3 chambres dans le centre de Cravovie. Une avait un lit double, deux autres avaient deux lits simples. Du jeudi soir au dimanche midi, 900 PLN (environ 200 euros) pour 4. On pose nos affaires, et hop, on part en ville pour manger un morceau. Il est tard, on trouve un truc a pizza ouvert. On mange, on se boit une biere, et on prend l'addition. Surprise. C'est vraiment pas cher. 30 euros a 4 !

On va se boire un verre sur la place du marché puis au lit.

Le vendredi, promenade dans Cracovie. On a fait la vieille ville, on a mange polonais, on a pris plein de photos. J'ai beaucoup aime Wawel.

Le soir, on a bu des verres dans un bar appelle le Carpe Diem II. Le decor est fait de vieilles motos, la musique etait sympa. Puis direction le Łubu-Dubu, un club sur 3 etages, dans de grands appartements. La musique est variee suivant l'etage.

Samedi, direction Auschwitz. Visite assez dure, la realite du lieu et des atrocites s'y etant deroulees prenant vie.

Afin de se remonter le moral, direction le centre ville. On a mange un morceau puis re Łubu-Dubu.

Le dimanche, direction Wieliczka, une ancienne mine de sel. La visite vaut le coup. La partie la plus impressinnante est l'eglise.

On a fini par dejeuner a Kazimierz, le quartier juif de Cracovie.

Bilan : Ha la la, c'etait beaucoup trop court. Mais Cracovie est une ville tres vivante et sympa. Les prix sont extremement bas, donc je vous conseille vraiment d'aller y a faire un tour. Ca vaut definitivement le coup !

mercredi, avril 22 2009

Reserver un billet de train en Europe Centrale

Pour commencer, j'en vois deja plisser les yeux : "Europe Centrale ?" Oui, contrairement a ce qu'on a l'habitude de penser, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ne sont pas des pays d'Europe dite de l'Est, mais d'Europe Centrale.

Donc, en ce moment, j'organise mes vacances en Europe Centrale.

Et c'est pas evident... Trouver et reserver des vols, des auberges de jeunesse, des hotels, ca se passe bien.

Pour reserver un billet de train, c'est une autre histoire. Meme si on trouve relativement facilement des sites avec les horaires, il est impossible de reserver en ligne.

J'ai besoin d'un billet de train pour aller de Budapest a Bratislava, et d'un train de nuit pour faire Bratislava - Varsovie.

Apres avoir voulu reserver en ligne, j'ai envoye des emails aux differentes compagnies nationales. J'ai pu obtenir les tarifs par email. Fait amusant, un aller simple Budapest - Bratislava vaut moins cher qu'un aller-retour.

Neanmoins, pas de reservation possible par email ou par telephone. Il faut se deplacer. Et comment faire ? Heureusement que je connais des gens en Slovaquie pour reserver mon billet de train de nuit. Concernant le billet Budapest - Bratislava, j'irais l'acheter au debut de mon sejour, ca devrait aller.

On se plaint du site de la SNCF en France car il deconne regulierement, mais au moins, on peut reserver et payer en ligne de partout dans le monde sans probleme.

jeudi, avril 16 2009

Vacances 2009

Ca y est, j'ai decide ce que j'allais faire de mes vacances.

Outre le Sziget Festival, je vais aller faire une grande ballade en Europe. Voici le trace que je vais suivre :

View Larger Map

Les etapes se decouperont comme suit :

11 jours a Budapest
2 jours a Bratislava
2 jours a Varsovie
2 jours a Vilnius
2 jours a Riga
2 jours a Tallin
3 jours a Stockholm

J'ai deja trouve comment passer d'une ville a l'autre. Il me reste a confirmer les tarifs et reserver

mardi, février 3 2009

Un petit tour par l'Allemagne...

Etant reste en contact avec Paula, une allemande rencontree au Sziget Festival en 2008, elle m'avait deja propose de venir lui rendre visite.

Ayant trouve des billets 20€ aller/retour tout compris, c'etait donc parti.

Arrivee le samedi midi a Weeze, je vais retrouver Paula a Dusseldorf. Elle me fait visiter la ville, puis on va faire un tour au zoo. Ensuite, resto, puis soiree avec des potes a elle. On se retrouve donc a 7 dans un bar, a boire des altbier, une biere ambree bien sympa. J'ai pas pu discuter avec 2 des gars car ils etaient pas super motives pour parler anglais. Mais les 3 filles et un gars etaient bien motives. Et, petite annecdote, lorsqu'une d'elles me demande si je parle un peu allemand, et que je reponds en allemand comme je peux, les trois filles font, en choeur et d'un air attendri : "Hoooooooooo, avec l'accent francais"

Le dimanche, mega Fruhstuck (le petit dejeuner allemand) puis depart pour Kohln. Apres une visite de Kohln et une visite d'un musee, direction Bochum pour passer la nuit.

Le lundi, depart pour Weeze. Et la, c'est le drame. Sur la route, c'est assez mal indique. Je fais Bochum > Dusseldorf. Apres 1h45 de route, je retrouve vers Essen, et je vois : Bochum : 17km. J'ai tourne en rond, et du coup, je loupe mon vol, car j'arrive a 8h et l'avion decollait a 7h.

Arrive a l'aeroport, on m'annonce que le vol suivant est mardi matin a 8h. Je prends le billet (75 euros) et je decide d'attendre pour pas avoir d'autre souci.

A l'heure actuelle, mon vol part dans 13h. J'ai passe 11h ici, mais je tiens le coup :)

C'est quand meme dingue a quel point le cerveau est une machine formidable. Je n#a pas touche a mon allemand depuis 2000. J'ai quand meme reussi a me debrouiller, a demander mon chemin et a commander a manger. Et j'avais plein de vocabulaire qui revenait au fur et a mesure du weekend. J'ai meme reve en allemand samedi soir.

Edit : Apres une nuit passe sur les sieges de l'aeroport (ou on peut s'allonger quand meme), j'ai un mal de dos fantastique. Mais je suis en vie. Plus que 30 minutes avant l'enregistrement. C'est passe plus vite que je ne le pensais !

lundi, décembre 8 2008

Stockholm

Le weekend dernier, je suis parti a Stockholm. Et j'en suis revenu charmé.

Je suis arrivé vendredi matin a l'aeroport de Skavsta. 1h20 de bus plus tard, me voici arrive dans la capitale de la Suede. Un saut dans le metro (assez compliqué d'ailleurs), me voila a Gamla Stan, la vieille ville. De nombreuses rues pavees et etroites, ce quartier touristique est tres charmant. Le petit marché de Noel tout en haut etait sympatique aussi.

La nuit tombe d'Un coup. Je jette un oeil a l'heure. Il est 15 heures. Pardon ? Je verifie l'heure aupres d'un passant. Oui, il est bien 15 heures ! Hallucinant.

L'ami qui me loge m'appelle pour m'expliquer comment le rejoindre chez lui. Un coup de metro, un coup de bus, et nous y voila. Son appartement immense et splendide. Il me presente sa femme et on file faire une course car il lui manque un ingredient pour le repas du soir. On arrive dans un supermarché et il prend un lecteur de code-barres. Et oui, on peut prendre soi meme ses articles, les scanner, et gagner du temps a la caisse.

Retour chez mon ami. Sa femme nous fait un pancake suedois avec des pommes et des lardons, un regal. Puis sortie en ville. On va rejoindre des amis de mon ami. On a fait 3 bars ce soir la, tous differents. Le premier etait un pub irlandais, le second un bar dans une galerie marchande (oui, au milieu de la galerie marchande, avec les magasins fermes autour !) et un bar avec de la house.

Le lendemain matin, petit dejeuner suedois avec du bon pain frais, des oeufs brouilles, du fromage... Excellent. Ensuite, on est partis visiter le musee du Vasa, un bateau qui a coulé juste apres sa mise a flots. Il a ete remonte a la surface apres 333 ans sous l'eau, puis restauré. Impressionnant. Le soir, nous somme sortis dans un bar a bieres. Puis on s'est retrouves a finir la soiree dans un bar ou tout le monde chantait. On trouvait de gros classiques, mais aussi pas mal de chansons suedoises, comme me l'a explique une fille avec qui on etait. Mention speciale pour le generique d'Alerte a Malibu quand meme :)

On est donc rentres assez tard. Le reveil a 7h pour ne pas louper mon avion a ete tres dur.

J'ai donc aimé :

• La ville elle-meme, tres jolie
  • La diversite des lieux de nuit
  • Le niveau d'anglais des suedois, qui est impressionnant
  • L'accueil des suedois

J'ai moins aimé :

• La nuit a 15h
  • Le manque d'intuitivité du metro

Mention speciale :

• La beauté des suedoises :p
  • Le fait que ca soit les filles qui draguent :p

Stockholm est vraiment une ville a explorer. Je pense d'ailleurs y retourner en mars 2009. Des partants ? :p

lundi, août 4 2008

Chronique d'un weekend de galeres...

Y a des fois, on a vraiment pas de bol. Pour ceux qui croient au karma, la, j'ai recupere des points !

dimanche, décembre 9 2007

British Airways

La semaine derniere, j'etais en formation trois jours a Bracknell, a cote de Londres. Apres ma formation, je devais me rendre a Paris pour passer le week-end en France.

Ma societe a accepte de me payer le Londres-Paris a la place d'un Londres-Dublin. Ils m'ont donc trouve un vol British Airways qui collait bien avec mes imperatifs horaires.

Je pars de Bracknell a 14h45*, j'arrive a l'aeroport a 15h15. Je passe directement a l'enregistrement sur une borne electronique, je jete ma valise au bag drop et je passe la securite.

Une fois dans le duty free, je fais quelques achats puis je vais voir l'ecran qui va m'indiquer en quelle porte me rendre. Et la, la mention "Annule" a cote de mon vol...

Je file au guichet British Airways, on m'indique qu'on m'a transfere sur le vol de 18h35 et qu'on n'a pas d'informations sur le raison de l'annulation de mon vol. La personne me demande de repasser 20 minutes plus tard pour prendre mon nouveau billet.

20 minutes plus tard, billet en main, je me dirige vers la porte d'embarquement, je me pose, et j'attends... 18h... 18h20... 18h35... toujours rien...

A 18h50, on nous annonce qu'on va embarquer. On monte dans l'avion, 3 passagers manquent a l'appel, on doit sortir leurs valises de la soute. Puis le capitaine annonce qu'on a manque notre creneau horaire.

Resultat des courses, on decolle a 19h45 et on arrive a Paris a 22h00 au lieu des 19h35 qui etaient prevues sur mon vol du depart.

Effectivement, l'avion etait classe et les hotesses plutot jolies, mais c'etait la premiere et la derniere fois que je vole avec British Airways. Je compte meme leur faire un courrier, histoire d'essayer de grater un vol gratuit pour me faire mentir :)

* Toutes les heures sont en heure locale

mercredi, septembre 19 2007

Petit week-end en Ecosse

Le week end dernier, je suis alle faire un tour en Ecosse. Le beau temps etait loin d'etre au rendez-vous, mais j'ai passe un tres bon week-end (qui manquait de frites ceci dit, comprenne qui pourra).

Arrivee le vendredi soir, quelques pintes a Largs (1ere photo), discussion avec des ecossais charmants (bon, elle, j'ai rien compris, mais lui tres sympa).

Le samedi, petite douche promenade en bord de mer, puis on s'abrite dans un pub. La, j'ai pu gouter le fameux Haggis. Malgre des prejuges enormes, j'ai adore. J'en reprendrais bien un peu :)

Puis ensuite, depart pour Glasgow pour passer la soiree et le dimanche. Je remercie d'ailleurs les gens qui m'ont heberge si adorablement sans me connaitre.

Au programme, tournee des bars (ou j'ai decouvert la Krupnik, delicieuse vodka au miel), puis boite. Le lendemain, repas dans un pub et visite de Glasgow.

En tout cas, c'est sur, je reviendrais ! Merci UgzY :)

jeudi, septembre 13 2007

Les pays visites

J'avais oublie ce projet, et je suis retombe dessus par hasard. On clique les pays qu'on a visite, et ca nous donne une carte avec le pourcentage de pays visites dans le monde. Inutile, mais sympa :)

Create your own visited countries map

visited 11 countries (4%)

Bon, bah j'ai encore du boulot :)

Pays visites : France, Belgique, Allemagne, Royaune-Uni, Hongrie, Italie, Espagne, Irlande, Suisse, Monaco, Tunisie

Au niveau previsions : Suede et Republique Tcheque

mardi, août 7 2007

Vacances en Hongrie, ca commence bien...

Bon, bah j'espere que la suite sera mieux...

Ce matin, apres 2h de sommeil (ouch...), je choppe mon taxi pour l'aéroport. Tout se passe bien, je suis super en avance. J'enregistre et je me pose dans un coin. Et la, je repasse dans ma tete le programme de ma journee : recuperer les cles de l'appart, acheter une carte SIM hongroise, passer recuperer mon pass pour le festival... Et la, tout bascule. Mais je l'ai laisse chez moi le pass !!!

Resultat des courses, un aller retour express en taxi (75€ avec Eurocard Mastercard) plus tard, je voila dans les temps pour prendre mon avion. Un grand merci au chauffeur, qui a roule a toute blinde, en doublant comme un porc :)

En me balladant, je recois un SMS d'un des amis qui me rejoingnent depuis la France. Ils savent pas quand ils arrivent, car il y a eu une alerte a la bombe a l'aéroport de Beauvais...

Bref, ca commence fort !

lundi, août 6 2007

Vacances en Hongrie

Moi je suis un type qui part en vacances. Apres avoir pris une semaine en France, je repars 10 jours en Hongrie.

Au programme, le Sziget Festival. 7 jours de concerts et de fiesta.

Je ne sais pas si je pourrais poster de la-bas. En attendant, pas de folies ;)

samedi, juillet 14 2007

Vacances en France

Du 15 au 23 juillet, je serais en vacances dans le sud de la France pour 1 semaine. Au programme, soleil, plage et balades avec ma copine et une amie. Donc d'ici la soyez sages :)

dimanche, octobre 15 2006

Je pars en vacances en France pour un peu plus d'une semaine. Mes premieres vacances depuis decembre dernier, enfin !

Etant donne que mon programme va etre charge, le blog ne bougera surement pas. Si j'ai le temps d'aller au cinema, peut etre une petite review cine.

Retour prevu en Irlande le 15 octobre. Amusez vous bien d'ici la, et restez sages ! :)

Edit : Je suis bien revenu au pays de la Guinness et de l'herbe verte. Et je ne suis pas revenu seul, mon amie est venue s'installer definitivement en Irlande.

Au programme de cette semaine de vacances beaucoup trop courte, en vrac :

• trois semaines de bouffe (oui oui, en une semaine)
  • des repas de famille
  • beaucoup (trop ?) d'alcool
  • une cremaillere
  • un anniversaire
  • une journee chez Mickey
  • des soirees entre potes
  • un passage dans l'ecole ou j'ai passe mon BTS
  • la vente de ma voiture

Je reprendrais bien une semaine de vacances pour me remettre de mes vacances... Reprise du boulot mardi. Ca va etre dur dur.