C'est un peu déroutant de s'orienter à Montréal. C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Il faut commencer par savoir où est le boulevard Saint Laurent. Il trace une ligne imaginaire Nord / Sud. Imaginaire, car en fait, il pointe vers le Nord Ouest.

A partir de là, ça va nous permettre de nous orienter. Par exemple, la rue Sainte Catherine est extrêmement longue. 11km. Toute la partie à l'ouest du boulevard Saint Laurent est la rue Sainte Catherine Ouest. La partie à l'est est Sainte Catherine Est.

Souvent, les stations de métro sont nommées à partir des rues sur lesquelles elles se trouvent. Ça peut aider à se repérer. Mais attention. On ne sait pas forcément à quel niveau de la rue on va se retrouver.

Ensuite, il y a les numéros. Les numéros ici ne se suivent pas. Par exemple, notre première adresse, c'était le numéro 10178. Le numéro de la maison suivante dans la rue est le 10190. En fait, c'est par rapport à la distance entre les maisons / immeubles, et la distance depuis le boulevard Saint Laurent.

Et sinon, les rues font des blagues. Des fois, on arrive au bout de la rue, on peut pas aller plus loin, mais on est pas encore arrivé au numéro qu'on cherchait. En fait, la rue continue après le paté de maison. Il faut faire le tour du bloc, et la rue reprend de plus belle.

Amusant non ? :)