Je suis récemment parti à Kiev pour un week-end. Un enterrement de vie de garçon.

Lors du retour, je me suis dit que je ramènerais bien une bouteille de vodka. J'achète une vodka locale à 13€. On me l'emballe dans ces sacs hermétiques, qui permettent de passer les contrôles de sécurité des aéroports.

Mon vol retour avait une correspondance à Munich. On descend de l'avion, on repasse un portique de sécurité, avec un passage des bagages aux rayons X. Et là, l'agent de sécurité m'annonce "Ah mais non monsieur, ça va pas être possible".

Je demande des explications, étant donné que la bouteille est emballée dans le bon sac transparent avec scellé, avec la facture visible et en date du jour. La jeune femme de la sécurité, visiblement embêtée, m'explique que oui, c'est valable, mais uniquement à l'intérieur de l'UE. Ha, oui, effectivement, l'Ukraine, ça ne marche pas. Elle me renvoie vers le Service Desk de ma compagnie, afin de mettre la bouteille dans mon bagage en soute.

Une fois arrivé là-bas, la personne qui me reçoit m'explique que ce n'est pas possible, que ma valise est en transit direct entre Kiev et Paris, et qu'on ne peut pas y accéder. Elle me propose deux solutions :

  • Acheter un sac ou une valise et la mettre en soute. Je lui réponds que ça fait pas mal de frais pour une bouteille à 13€.
  • En souriant, elle me dit que je pourrais la boire. Effectivement, c'est une idée, mais non :)

Après 5 minutes de discussions, sa collègue, qui a entendu toute la conversation, a une idée. Elle me propose de me donner un sac qui appartenait à un client, mais qui a fait l'objet d'une demande de remboursement car il a été abîmé. Elle me demande juste de ne pas faire le même type de demande une fois arrivé à Paris.

Elle me donne donc un grand sac de voyage, avec plein de journal pour emballer la bouteille. Je ressors, je repasse à l'enregistrement, où je tombe sur un mec super sympa, qui m'explique où boire une bière dans un beer garden, bien posé. Je vais tout de même rejoindre mes amis qui sont encore en zone d'embarquement.

L'ajout du sac offert par la Lufthansa ne m'a absolument rien coûté. Je mets au défi n'importe quelle compagnie aérienne d'offrir un service pareil. Chapeau !