Je suis rentré en France avec ma moto. J'ai attendu un peu d'avoir le budget pour la ré-immatriculer, payer l'assurance, etc.

Sur le papier, c'est une procédure très simple. Il suffit d'avoir les bons papiers.

Mon problème, c'est que mon cas n'est documenté nulle part. En effet, je suis déjà propriétaire du véhicule, ce n'est pas une importation. Du coup, j'ai écris aux services compétents. Ou du moins, je le croyais.

La première réponse est visiblement à côté de la plaque. On me demande une facture d'achat, alors que je suis déjà propriétaire. Et on me demande un contrôle technique. Sur une moto ? Ça commence bien... Après quelques échanges de mails, j'apprends qu'il me faut un quitus fiscal attestant que j'ai bien payé la TVA. Ha bon ?

Je vais donc aux impôts des entreprises dont je dépends. J'explique mon cas à la dame qui me reçoit, qui ouvre de grands yeux, et me dit "Ha, mais ça n'est pas possible ce que vous voulez faire monsieur". Je demande gentiment comment je peux faire, elle ne sait pas. C'est là que sa collègue, qui était en train de faire autre chose, intervient.

"Ha, mais si c'est très simple ! Prenez ce formulaire. On va donc dire que vous vendez le véhicule de vous même en Irlande à vous même en France, pour une valeur de 0€". Ha oui, logique. En tout cas, la dame, elle savait de quoi elle parlait.

Du coup, y a plus qu'à aller à la préfecture de police de Paris, et de réussir à avoir la carte grise. C'est au programme demain matin. Souhaitez moi bonne chance !