Les Irlandais aiment peut-être trop la Guinness et le Jameson. Le rapport L'Alcool en Europe publié par la Commission européenne désigne l'Irlande comme l'un des pays européens les plus touchés par l'alcoolisme chez les adultes comme chez les jeunes.

La bière reste la boisson alcoolisée la plus consommée en Irlande (Photo: LPJ)

1675 euros par an. C'est ce que dépense en moyenne un foyer irlandais en alcool chaque année, ce qui place le pays en tête des pays européens pour ce type de dépenses.

Le rapport de la Commission européenne désigne l'Europe comme la région du monde où l'on boit le plus (11 litres d'alcool pur par adulte par an), mais indique que globalement la consommation d'alcool diminue. Sauf en Irlande qui, à l'inverse de la tendance européenne des trente dernières années, a vu sa consommation d'alcool par personne progresser de 25 % entre 1995 et 2000. Avec 15 litres d'alcool pur consommé par adulte et par an, l'Irlande occupe la troisième place du podium des pays les plus alcoolisés d'Europe derrière la République Tchèque et le Luxembourg.

Le pays où les adolescentes se saoulent le plus

Au pays de la Guinness, la bière reste largement en tête du type de boissons consommées, loin devant le vin et les alcools forts. L'Irlande fait partie des pays, avec le Royaume-Unis et la Finlande où le plus d'adultes se saoulent régulièrement : ils boivent plus de 5 pintes de bières ou 1 bouteille de vin en une seule occasion, au moins une fois par mois. Et il y a peu de perpectives d'amélioration puisque les jeunes boivent de manière aussi irresponsable que leurs parents. 33 % des adolescentes et 31 % des adolescents irlandais se saoulent au moins trois fois par mois! Ce pourcentage chez les filles place encore une fois l'Irlande en tête du classement. Triste record.

Merrill GOUSSOT (LPJ) Lundi 5 Mai 2006

Le Rapport "Alcohol in Europe"

Source : Lepetitjournal.com, le journal des francais a l'etranger