Avis d'un critique non averti

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juin 25 2010

De la simplicité des procédures européennes #4

Suzuki UK m'a envoyé un email. Le papier demandé par Suzuki France n'existe que pour les motos produites après 2005. La mienne étant de 2002, il peuvent me fournir un certificat de construction. Pour la modique somme de 95£ (environ 115€).

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Immatriculer ma moto en France me reviendra à environ 570€. Du coup, je prends 170€ pour me payer un aller en ferry et un retour en avion. Et du coup, je la vends sur place dans un garage. Ils m'en donnent environ 1500€, en fonction de l'état. Ce que j'en voulais, ça tombe bien.

Du coup, je serais à Dublin du 8 au 11 juillet.

Reste à voir combien de temps je vais tenir avant de craquer et de m'acheter une autre bécane... Mais ça, ça fera l'objet d'un autre billet :)

mardi, juin 22 2010

De la simplicité des procédures européennes #3

Une véritable catastrophe...

J'ai reçu une lettre de chez Suzuki. Et là, ça se complique :

  • Je dois emmener la moto dans une concession. Le concessionnaire doit examiner la moto et remplir un document de 7 pages. J'imagine que ça doit pas être gratuit, et surtout, qu'ils vont faire chier à cause de mon pot Yoshimura.
  • Je dois demander un certificat de conformité auprès de Suzuki Angleterre.
  • Je dois faire un chèque de 126 euros à Suzuki France (heu ?).

Une fois tout ça fait, je dois renvoyer tous les papiers à la DRIRE.

Si c'est compliqué d'avoir les papiers avec Suzuki Angleterre, je vais simplement ramener la moto en Irlande et la mettre en dépôt vente là bas. Si si, j'en ai marre là...

vendredi, juin 18 2010

L'aventure de mon retour en moto - Partie française

Je me réveille, puis petit déjeuner. La nuit a été plutôt mauvaise, mais sur un siège à peine inclinable, il ne faut pas s'étonner.

C'est après le déjeuner que les mauvaises nouvelles arrivent. Une annonce micro demande aux chauffeurs de poids lourds de plus de 7,5 tonnes de venir pour une information. Je me dis que je vais aller jeter un œil. J'arrive après la bataille, mais je vois que c'était la française qui m'a offert le café hier qui leur a parlé. Donc je vais lui demande ce qu'il se passe.

Elle m'annonce qu'on a 2h30 de retard sur l'horaire. Moi qui espérais arriver au Havre avant la nuit... Mais il y a plus grave. Les poids lourds sont interdits de circulation à cause de l'état des routes. Il a énormément neigé. Je lui explique que je suis en moto, elle me conseille de prendre une chambre d'hôtel à Cherbourg. Étant donné que j'ai des rendez-vous pour des appartements sur Paris le lendemain, et que toutes les pièces de mon dossier sont au Havre, je n'ai pas le choix, je dois y arriver le soir.

Une fois le bateau à quai, étant en moto, je suis le premier à descendre. J'arrive au poste de la Police de l'Air et des Frontières. Je donne mes papiers à un agent incrédule. Et je lui demande quand quel état sont les routes : "C'est déneigé jusqu'à Caen, après je sais pas.". Bonne nouvelle.

Je prends donc la route. C'était la balade la plus belle de ma vie. La route, bien que mouillée, n'est pas gelée, il fait froid, mais pas trop, la neige recouvre tout autour. Splendide. La route jusqu'à Sainte-Mère-Église était géniale. De là, la route vers Caen a été froide. Mais toujours pas de glace. Lorsque j'arrive à Caen, je crois toujours en ma chance. J'avais tort.

Je roule 1 km sur le périphérique sud, puis je trouve un trafic stoppé. Je passe donc entre les files et remonte calmement. 1km plus tard, je comprends mieux. De la glace recouvre la route. La neige a fondu, puis gelé à nouveau.

Je ralentis donc. Je continue calmement. Un peu plus loin, deux chauffeurs poids lourds parlent. Je leur demande s'ils savent ce qu'il se passe. Apparemment, quelques camions en travers sur la route. Je continue, un gars en 205 essaie de changer de file, je le laisse passer. Il ouvre sa fenêtre, et on discute un peu. Puis je repars. J'arrive à la sortie vers l'A13, celle que je dois prendre, c'est là que tout le monde essaie de sortir. En montant doucement pour pas glisser, je passe à côté d'un gars de la DDE. Et je l'entends crier "Hé ! Hé !". Je m'arrête : - Hé, mais t'es malade, faut pas aller par là, c'est tout verglacé ! - Ouais, je sais, mais j'ai pas trop le choix. Tu sais ce que ça donne la route ? - Bah je sais pas, c'est une compagnie privé, et c'est pas mon secteur, j'aide juste à déneiger le périphérique là. Tu vas jusqu'où comme ça ? - Le Havre - Ha ouais, quand même... Bon, bah bonne chance !

Du coup, je repars, et je m'arrête à la première station essence. Lorsque je rentre, ça fait comme quand un étranger entre dans un saloon dans les westerns. Un silence de mort s'installe. Et moi : "Ouais, je sais, c'était pas une bonne idée". Ça rigole, je discute avec des gens en buvant du café et en mangeant un sandwich. J'ai même un irlandais qui vient me voir car on était sur le même bateau.

Je repars tranquillement. Je prends un dos d'âne dans la station service. Et l'autre côté, un tas de neige que j'avais pas vu. J'ai failli tomber. De plus, le sol n'est pas droit, ce qui fait glisser la moto vers la gauche. Lorsque je reprends l'autoroute, c'est totalement déneigé. Classe. Je repars !

Tout se passe bien jusqu'à la sortie vers le pont de Normandie. Lorsque je sors là, je me rends compte que c'est pas déneigé. Alors je roule dans les traces des voitures qui sont passées avant moi. Lorsque j'arrive au péage, le gars me regarde, et bloque. Je lui tends ma carte et demande où est la pompe la plus proche, car j'ai peur de tomber en panne. Il me dit que la pompe de secours à 100m de là devrait marcher. Je roule donc dans la neige, et je fais le plein. Ca donnait ça :

IMG_0079.jpg

Je repars. La route est longue. Je roule lentement, entre 20 et 40km/h, avec la visière ouverte. J'arrive enfin au pont de Normandie. Dans la descente, j'entends un truc qui arrive vite derrière. J'ai juste le temps de baisser la tête lorsque 3 voitures déboulent à fond et projettent de la neige fondue sur moi. Bande de dingues...

Lorsque je veux passer le péage du pont de Normandie, ça va prendre une bonne minute à la nana pour comprendre ce que j'attends d'elle. 50cm de neige dans le passage gratuit pour les motos, j'allais pas tenter le diable.

La route jusqu'au Havre est totalement verglacée. Lorsque j'arrive au Havre, je vois un gars à vélo, avec au moins 2 doudounes sur lui, sur un vélo. Son visage s'illumine lorsqu'il voit qu'il n'est pas le seul dingue sur 2 roues.

Quand j'arrive chez ma mère, je n'ose pas monter la côte pour me garer chez elle. J'attache donc la moto à un poteau :

IMG_0080.jpg

Mission accomplie. Bon, ça m'aura quand même pris plus de 5 heures pour faire Cherbourg - Le Havre. Finalement, j'ai peu glissé. Mais on va pas recommencer de si tôt, hein ? :)

lundi, juin 14 2010

L'aventure de mon retour en moto - Partie irlandaise

Je me suis rendu compte que je n'avais pas fait de billet sur mon retour épique en moto. Je vais donc y remédier.

Je quittais l'Irlande le 5 janvier. Je devais aller faire quelques achats en moto (quelques fringues, des gants de moto) puis prendre la route. Lorsque je me suis levé, tout était gelé. Trop dangereux. Je suis donc allé chercher des fringues en bus.

Lorsque le moment du départ arriva, ça avait bien dégelé. Je décide donc, la moto chargée, de passer acheter ces gants de moto dont j'ai besoin pour la route. Je mets les poignées chauffantes, fraichement remises en route par David. Lorsque je m'arrête au feu, la moto s'arrête. Dans le sens plus rien.

Plus de batterie, elle ne démarre plus. Je me retrouve à pousser, et ça redémarre comme par miracle. Je décide de ne plus m'arrêter jusqu'au magasin de moto. Sur la route, je me dis que je n'ai peut être pas de lumières. Je mets un appel de phares pour voir si la LED s'allume sur mon compteur. Du coup, le compte tour et le compteur de vitesse tombent à 0. Oups...

Lorsque j'arrive au magasin, je vais voir à l'atelier. Le gars me dit "Pas de souci, repasse la chercher dans 3/4 heures ! Je lui explique que dans 4 heures, j'ai un bateau à prendre pour la France, et que ça serait bien la merde. Le gars me dit de lui laisser 30 minutes. Parfait, juste le temps d'acheter mes gants.

30 minutes plus tard, ma moto est en train de tourner, devant le garage. Le gars me dit qu'un de mes câbles était mal branché sur l'alternateur. Ouf. Il me conseille quand même d'éviter d'arrêter le moteur.

Je pars donc, et je roule sans m'arrêter. La nuit tombe, il fait de plus en plus froid. Je finis par craquer, et m'arrêter dans un petit village. Je rentre dans le pub, la patronne me regarde avec de grands yeux étonnés. Je prends un café, puis un deuxième. Elle m'offre le 3e. Sympa.

Je reprends la route. Il fait vraiment froid. Je finis par arriver au ferry. Mes pneus sont blancs de sel, la route n'était pas verglacée, c'était pas mal.

J'attends 40 minutes dans le froid, mais ce froid à l'arrêt, équipé comme je suis, c'est très soutenable. On finit par monter sur le bateau, le gars me place près de la sortie. Je vais m'installer pour passer 17h sur ce ferry.

Après avoir mangé, je vais voir un film, j'ai oublié lequel depuis. Comme la nana qui gérait la salle, française, n'arrive pas à mettre le film en route, elle m'offre un café pour me faire patienter. C'est cool ce bateau :)

Une fois le film fini, je retourne dans mon siège attitré. Et on est parti pour une nuit de sommeil relatif...

A suivre...

mercredi, juin 9 2010

De la simplicité des procédures européennes #2

Suite aux premières étapes de mon immatriculation en France, j'ai donc fait le grand saut : La préfecture de police.

J'arrive donc un matin, vers 8h30. Il y a déjà du monde. On patiente, on rentre après un contrôle de sécurité type aéroport.

Ensuite, je file au service des cartes grises. On me fait passer à un guichet spécial qui me fait gagner beaucoup de temps. La dame m'apprend que je dois demander aux mines de retrouver le type de ma moto, et que ça peut prendre jusqu'à 1 mois.

Je donne donc un chèque de 67 euros pour la DRIRE. Et je me dis que ça va rouler.

C'était sans compter sur la lettre que j'ai reçu hier.

En gros, il me manque 3 papiers que Suzuki doit me fournir. Je viens de leur envoyer une lettre afin d'avoir les papiers nécessaires.

On verra combien de temps ça va prendre, mais c'est pas gagné...

mardi, mai 25 2010

De la simplicité des procédures européennes

Je suis rentré en France avec ma moto. J'ai attendu un peu d'avoir le budget pour la ré-immatriculer, payer l'assurance, etc.

Sur le papier, c'est une procédure très simple. Il suffit d'avoir les bons papiers.

Mon problème, c'est que mon cas n'est documenté nulle part. En effet, je suis déjà propriétaire du véhicule, ce n'est pas une importation. Du coup, j'ai écris aux services compétents. Ou du moins, je le croyais.

La première réponse est visiblement à côté de la plaque. On me demande une facture d'achat, alors que je suis déjà propriétaire. Et on me demande un contrôle technique. Sur une moto ? Ça commence bien... Après quelques échanges de mails, j'apprends qu'il me faut un quitus fiscal attestant que j'ai bien payé la TVA. Ha bon ?

Je vais donc aux impôts des entreprises dont je dépends. J'explique mon cas à la dame qui me reçoit, qui ouvre de grands yeux, et me dit "Ha, mais ça n'est pas possible ce que vous voulez faire monsieur". Je demande gentiment comment je peux faire, elle ne sait pas. C'est là que sa collègue, qui était en train de faire autre chose, intervient.

"Ha, mais si c'est très simple ! Prenez ce formulaire. On va donc dire que vous vendez le véhicule de vous même en Irlande à vous même en France, pour une valeur de 0€". Ha oui, logique. En tout cas, la dame, elle savait de quoi elle parlait.

Du coup, y a plus qu'à aller à la préfecture de police de Paris, et de réussir à avoir la carte grise. C'est au programme demain matin. Souhaitez moi bonne chance !

mercredi, septembre 10 2008

Garda, mon amour...

De temps en temps, lors de mes ballades en moto, ou sur le trajet du boulot, je croise la Garda (c'est la police irlandaise). Voici mes aventures :)

1ere rencontre :
Je rentre dans un village un peu vite, une voiture me fait des appels de phrares, je ralentis. Virage suivant, un flic au milieu de la route, m'arrete : - Bonjour, c'est quoi votre nom ? - Nicolas - Vous venez d'ou ? - De France - Vous habitez ici ou vous etes en vacances ? - J'habite ici - Ca va, le temps, vous arrivez a vous y faire - Vous savez, je viens de Normandie, c'est un peu pareil - *rires* Ha ok, bonne journee alors

Heu ???

2eme rencontre :
File de droite, une voiture devant moi, personne sur la file de gauche. La voiture realise qu'elle devrait se rabattre, me laisse donc passer. Moi j'ouvre pour doubler. D'un coup, je vois un truc jaune fluo dans mon retro (ils sont flashy nos flics a nous). Je coupe les gaz, regarde mon compteur. Oups, 80 km/h, c'est limite a 60 km/h.

Le motard qui etait sur la voie de bus me rattrape, me regarde genre "Toi, je t'ai vu". Et il a rien dit...

3eme rencontre :
Celle la, elle a fait mal. C'est le matin, je suis a la bourre. Je roule bien. Je passe sous une passerelle, et je vois un truc jaune au milieu de la route qui me fait signe de me ranger. Et merde... - Bonjour Monsieur. Vous savez a combien c'est limite ? Moi, mentant effrontement : Heu, 80 km/h ? - Non, c'est 60. Et vous etiez a (il me montre le radar) 94 km/h. Vous pouvez couper le contact ? Papiers s'il vous plait.

Le gars sort son carnet, fait le tour de la moto, se montre tres sympa, papote un peu de moto, jette un coup d'oeil mais son chef veille au grain. Il a l'air embete de me mettre une amende. Il note les infos de mon permis, me demandant de traduire les trucs au fur et a mesure.

Resultat des courses, 80 euros, et 2 points. Il me souhaite une bonne journee, et me dis "Take it easy from now on...".

J'ai recu l'amende, l'ai payee. J'ai aussi recu la lettre pour mes points, je les aurais pour 3 ans, a partir du jour ou j'aurais un permis irlandais :P

4eme rencontre :
Je suis a la bourre pour aller aider un ami a demenager. Une longue ligne droite, un grand virage a gauche, je me fais plaisir. Apres le virage, une courte ligne droite, et un truc jaune fluo sous un arret de bus. Je regarde le compteur, je frole les 100km/h en ville. Aie.

Le flic me visait avec son radar, il le baisse, commence a avancer vers la route... souffle... recule et se remet en position :))))

Beaucoup de bol sur ce coup la ! Je dois dire que c'etait un weekend avec une expo de moto un peu plus loin sur cette route et il a du en avoir marre d'arreter des motards en exces de vitesse :P

C'est tout pour l'instant, affaire a suivre :)

mercredi, mai 14 2008

Petit road trip

Ce soir, je pars pour une semaine de vacances en France.

Je vais aller prendre le ferry a Rosslare pour aller a Rouen. 17h de ferry et 6 heures de route.

Voici le trajet

Au programme : Le Havre, Val de Reuil, Rouen et Paris, afin de voir la famille et les amis.

Petit resume a mon retour. Soyez sages !

jeudi, novembre 15 2007

Moto, premier probleme, et une sacree solution !

Il y a quelques temps, je me balade en moto avec l'ami zOU, quand il me dit "J'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit ta moto". En effet, je fais plus de bruit qu'une Harley Davidson...

Quelques jours plus tard, je me rends compte que j'ai un trou sous le pot. C'est un defaut de fabrication sur les Bandit. Une piece en metal, et pas en inox, rouille, puis lache. Et forcement, ca m'arrive 1 mois apres l'achat.

Je passe un coup de fil au gars qui me l'a vendu. Il m'a fait une garantie de 3 mois. Du coup, me voila a prendre 1/2 journee pour aller a 100km de Dublin faire changer la piece.

J'arrive donc a Mountrath, je me gare devant le magasin. Dede les gros doigts, le mecano de l'ami Mo, prend ma moto en charge. Il commence a demonter le pot, se prend le silencieux sur la tete (!). Le boss me dit "On a pas la piece, donc on va la prendre sur une moto d'occase qui est en vente chez nous". Bon, ok, j'en ai besoin, alors ok.

Dede les gros doigts demonte donc un joli pot Yoshimura d'un Bandit qui est sur le cote, prend la piece necessaire, et commence a la monter sur ma moto. Et la, le patron me dit "Ecoute, ce qu'on va faire, je vais te laisser le Yoshimura, il faut pas loin de 400€, et comme ca, ton probleme est regle".

Le pot est remonte, ma moto fait un bruit splendide, et moi je suis super content de leur service client !

dimanche, octobre 21 2007

Bon, ca devait finir par arriver... Je suis motard !

Il y a 4 ans, je passais mon permis moto avec la ferme intention de m'acheter un Fazer. N'ayant pu acheter de moto pour diverses raisons (financieres, demenagement en Irlande...), j'avais mis ce projet en attente. Mais voila, tout a une fin.

Depuis ce matin, je suis l'heureux proprietaire d'un Bandit 600 S de couleur bleue, annee 2002.

Les photos vont bientot arriver, mais j'avais envie de partager ma joie :)

Edit : Voila deux photos, d'autres suivront quand j'aurais le temps :)